Blogger Widgets

Mes lectures favorites


J'ai rassemblé ici les blogs en rapport avec l'économie et la finance que j'ai l'habitude de consulter et qui bien sûr me semblent les plus intéressants. Quelle est la plus-value qu'apporte un blog par rapport au site internet d'un journal?

  1. Originalité. N'importe qui peut ouvrir un blog en y exposant des idées originales. Ces idées peuvent même devenir avec le temps mainstream.
  2. Une réflexion approfondie. Quand on est journaliste-média on doit composer avec des contraintes de temps ou de nombre de mots. Le blog d'un journaliste permet d'offrir une version longue et donc plus aboutie d'un article parue dans le journal.
  3. Indépendance. Tant qu'il respecte la loi (diffamation, incitation à la haine etc.) le blogeur n'est soumis à aucune contrainte. Le blogeur-journaliste peut même s'affranchir de la ligne éditoriale de son employeur.

Maître Eolas. Etrange idée de commencer cette liste par le journal d'un avocat.  C'est le blog le plus moche que la toile ait engendrée mais c'est une petit bijou de rigueur intellectuelle et de capacité didacticielle pour le citoyen lambda qui ne saurait ignorer la loi comme le dit l'adage. On a droit a des explications simples sans être simplistes sous une écriture agréable à lire.
En fait j'ai été particulièrement impressionné par un article concernant le jugement rendu en première instance (c'est bien cela Maître?) concernant l'affaire Kerviel.


Telos qui se surnomme "l'Agence intellectuelle", rien que ça! Une sorte d' Agoravox centrée sur l'économie et la politique mais avec des critères d'admission hyper relevés pour pouvoir prêter sa plume. Je ne saurais trop vous conseiller les papiers de Charles Wyplosz.

Les coulisses de Bruxelles de Jean Quatremer. Je lis régulièrement ce blog écrit par un journaliste de Libé avec qui pourtant je ne suis presque jamais d'accord mais c'est ma fierté, je me dis que j'ai toujours jeune et tolérant.
Ce blog bien écrit par un journaliste très bien informé a pour thème l'Union européenne (c'est presque comme le Port-salut avec la photo et le nom du blog) et comme depuis   plus de 3 ans les problèmes de la dette sont au cœur des discussions européennes, ainsi on peut dire que de fait c'est un blog éco...et pour longtemps je le craint.

Démystifier la finance est un blog hébergé par le journal Le Monde et écrit par un banquier belge installé à New York et qui a commencé sa carrière dans un domaine aujourd'hui d'actualité: les emprunts souverains.
Autant vous le dire tout de suite la première chose qu'on remarque c'est les fautes de français, à croire qu'outre-Quiévrain les règles de grammaires sont différentes de celles appliquée en France. En me lisant vous pourrez rétorquer que c'est l’hôpital qui se fout de la charité. Mais si vous n’être pas trop regardant sur ce petit problème technique vous apprécierez ce blog particulièrement bien renseigné sur les Etats-Unis et écrit par un professionnel dont une des qualité est de ne pas être victime d'un "tropisme européen" dont son approche intellectuelle.

 Captain America c'était pas mon héros favori des Marvel, je lui préférais Iron man. J'ai découvert récemment Captain Economics et j'apprécie particulièrement la partie "un peu de théorie?" qui comme son nom l'indique explique des concepts théoriques avec des exemples concrets. Je pense que le mec qui anime ce blog est un fan de graphiques et de tableaux ce qui rend la lecture des articles plus agréable et facile (ne dit-on pas que souvent une image est plus parlante qu'un long discours).
blogger